Association Unis Pour la France

Emeutes : 61% des Français veulent une majorité pénale à 16 ans

20 Février 2017, 10:29am

Publié par UPF

Emeutes : 61% des Français veulent une majorité pénale à 16 ans

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, une large majorité des Français approuve la proposition de François Fillon d’abaisser la majorité pénale à 16 ans.

Le sujet avait déjà été abordé après les émeutes de 2005. Sous prétexte de leur jeune âge, les casseurs peuvent-ils tout se permettre ? Pour répondre à cette problématique, le candidat LR à l’élection présidentielle, François Fillon, propose notamment d’abaisser la majorité pénale à 16 ans. Les délinquants mineurs répondraient ainsi de leurs actes devant la justice comme des citoyens ordinaires.

 

Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, 61% des Français sont d’accord avec cette proposition. “Certes, par rapport à 2011, où ce thème figurait parmi les propositions de Nicolas Sarkozy, dans une campagne aux accents très sécuritaires, il y a un tassement” explique Jérôme Fourquet au quotidien. “Mais par rapport à janvier 2006, soit trois mois après les émeutes de 2005, on est en progression de dix points. Sur ce sujet, on a un électorat LR (83%) complètement en phase avec celui du FN (81%)”.

Source: valeursactuelles.com

Commenter cet article