Association Unis Pour la France

Stop au scandale des retraites versées à l’étranger

22 Septembre 2017, 11:07am

Publié par LA REDACTION

Stop au scandale des retraites versées à l’étranger

Un rapport de la cour des comptes sur les retraites à l’étranger est sorti hier et il est explosif.

Il est dit que “les différents régimes de retraite ont versé à des assurés et ayants droit à l’étranger 2,7 millions de prestations pour un montant de 6,5 milliards d’euros” Cela représente quand même plus de 2% du montant total des retraites versé! Ce chiffre est important mais quand on lit en détail le rapport, on découvre des choses incroyables: une personne de…117 ans touche encore une retraite en Algérie, en Pologne la plus âgée a …106 ans et en Tunisie, le plus vieux des pensionnaires a…111 ans! Avant de faire des économies sur le compte des retraités en France, ne pourrait-on pas faire limiter les abus des retraites versées à l’étranger ?

En épluchant en détail le rapport de la cour des comptes en date du 20 septembre 2017, nous découvrons que:

  • L’Algérie est le pays qui compte le plus grande nombre de destinataires de retraites françaises avec  815 245 personnes.
  • Ensuite c’est l’Espagne  avec 518 036 retraités qui bénéficient d’une retraite française suivi du Portugal puis de L’Italie et du Maroc.

Là nous parlons de retraite et donc de pensions qui ont fait l’objet de cotisations. Cependant, le rapport met aussi l’accent sur les abus du minimum vieillesse pour les personnes qui résident à l’étranger. Pour bénéficier de cette allocation (Allocation de solidarité aux personnes âgées) de 800€ par mois maximum, il faut séjourner en France au moins 180 jours par an et ce de manière continue. Mais souvent le contrôle d’effectue par…un simple courrier adressé au domicile français…Et malheureusement les abus sont nombreux.

Mais qui parle d’ailleurs des abus des retraités versées indûment à l’étranger à des personnes qui ont toutes presque l’âge de Jeanne Calment?

Rien qu’en Algérie, on compte une personne de 117 ans qui touche encore une retraite française, une de 116 ans, deux de 115 ans, une de 113 ans,  six personnes de 111 ans, deux de 110 ans, une de 108 ans et quatre de 107 ans…Manifestement l’air du pays est propice pour une vieillesse longue et sereine…

Ce dossier est explosif car manifestement de nombreuses personnes abusent du système. Pourquoi ne pas augmenter les contrôles? Ce rapport sorti avant-hier, espérons que les autorités prendront conscience du problème…

Avant d’augmenter les impôts des retraités, l’Etat ne pourrait-il pas d’abord faire une véritable lutte à la fraude aux retraités fantômes et à ceux qui profitent abusivement du système ?

 

Un article paru dans blog.seniorenforme.com

 

Commenter cet article