" />
Association Unis Pour la France (UPF)

«La France dans les yeux» - À la rencontre des habitants de territoires délaissés

14 Mai 2019 , Rédigé par U.P.F Publié dans #Actualité

Capture d'écran BFMTV

Capture d'écran BFMTV

Des Ardennes à l'Hérault, dans une enquête intitulée La France dans les yeux, BFMTV est parti à la rencontre des territoires oubliés qui, à l'ombre des grandes villes de l'Hexagone, se sentent oubliés, délaissés.

"On se sent oubliés", "on a beau essayer de s’en sortir, on n’y arrive pas", "on n'est pas assez bien?". Les inégalités et les fractures sociales en France sont sur le devant de la scène depuis plusieurs mois, mis notamment en lumière par le mouvement des gilets jaunes. Fermetures de services publics ou désertifications diverses appauvrissent des communes qui peinent aujourd'hui à redevenir dynamiques.

BFMTV est allée à la rencontre de ces Français en territoires ruraux, qui, à l'ombre des grandes villes attractives, se sentent délaissés par l'État mais se battent pour garder leurs commerces, leurs écoles, leurs médecins ou encore leurs transports.

Les Ardennes font par exemple partie des dix départements français perdant le plus d'habitants. A Revin, la population a été divisée par deux en cinquante ans. En cause, une communauté vieillissante et un taux de chômage de presque 25% - trois fois plus élevé que la moyenne nationale - qui n'encourage pas de potentiels habitants à s'installer, mais plutôt à fuir le coin.

Source : 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article