" />
Association Unis Pour la France (UPF)

Manifestations de femmes voilées pour protester contre l'interdiction du voile lors des sorties scolaires

25 Mai 2019 , Rédigé par U.P.F Publié dans #Actualité, #Communiqué

Deux femmes voilées. Image d'illustration.

Deux femmes voilées. Image d'illustration.

Des mères voilées se sont rassemblées à Montpellier et à Perpignan pour manifester leur opposition à un amendement du projet de loi visant à interdire le port du voile aux accompagnatrices des sorties scolaires.

A Montpellier, une centaine de femmes voilées a manifesté ce vendredi matin devant une école et la mairie de quartier de la Mosson pour protester contre un amendement du projet de loi "pour une école de la confiance" visant à interdire le port du voile aux accompagnatrices des sorties scolaires.

Une maman voilée estime que cet amendement du projet de loi sur l'école est discriminatoire.

Un enfant dont la mère n'est pas voilée aura droit de l'avoir auprès de lui en sortie scolaire, mais pas un enfant dont la mère est voilée. C'est de la discrimination.

Un autre rassemblement a eu jeudi 23 mai à l'école Victor-Duruy du Bas-Vernet à Perpignan.

Que les politiques viennent expliquer à nos enfants pourquoi on n'accepte pas leurs mamans voilées en sorties scolaires. Alors même que ces femmes rabâchent à leurs petits qu'on doit vivre ensemble, qu'on doit se respecter

explique, cette maman déléguée au groupe scolaire Victor-Duruy à Perpignan.

Ces femmes s'opposent à un amendement du projet de loi Blanquer "pour une école de la confiance". Cet amendement a été voté par les sénateurs Les Républicains le 15 mai 2019 dans le cadre de l'examen du projet de loi du ministre de l'Education Nationale.

Le texte prévoit d'interdire le port de signes religieux ostentatoires aux accompagnateurs des sorties scolaires mais, dans la pratique, il vise essentiellement le port du voile par les mères musulmanes. Pour être adopté définitivement, le texte devra être voté en deuxième lecture par l'Assemblée Nationale. 

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est montré sensible au sujet, mais s’est opposé à l’amendement des sénateurs LR. Lors du retour du texte devant l’Assemblée, il pourra le supprimer avec l’appui de la majorité LREM, indique PublicSénat.

Vendredi 17 mai, à Grenoble, un collectif de femmes musulmanes, soutenues par l’association « Alliance citoyenne » investissait la piscine « Les Dauphins » pour imposer le burkini dans les piscines.

Ce n'est pas à la laïcité de s'adapter aux religions, mais aux religions de s'adapter à la laïcité.

Tous les immigrés savent bien de par leur culture d’origine, qu’on n’impose pas ses propres règles de vie à celui qui vous reçoit. C’est la base de toute vie civilisée depuis la nuit des temps. Ce n'est que du bon sens en matière de savoir-vivre et de vivre-ensemble.

Résumé par la célèbre formule d’Ambroise de Milan, fabuleux adage et conseil de haute valeur : « Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit. » Traduction : ce n'est pas à la France de s'adapter à d'autres cultures, mais l'inverse.

L'UPF

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article